Notre boutique déménage. Retrouvez nous sur www.lagazelle.shop

Notre Trida


La cuisine algérienne est très riche, chaque région a ses plats phares. L’est algérien est à l’origine de la Trida ou mkatfa. OULD MOHAND Lounis® vous propose à travers ses pâtes de Trida Ya-Ya® un voyage à Constantine berceau de ce plat traditionnel.

Notre trida est fabriqué à base de semoule de blé dur dans le respect de la tradition. Ce sont des carrés de pâtes très fines à agrémenter de viande et légumes imbibés d’une sauce blanche ou rouge selon les goûts.

 

Préparatifs d’un bon plat de Trida  

 

Les ingrédients :

Du poulet, 1 oignon, 4 carottes, pois chiches trempés, 2 gousses d’ail, tomate concentrée, œufs durs pour la décoration, huile, beurre, poivre, paprika, curcuma, ras-el-hanout et sel.

La cuisson :

Utiliser un couscoussier.

La sauce : Dans la marmite, faire chauffer l’huile et le beurre dans lesquels faire revenir les oignons hachés, accompagnés des morceaux de poulet, de la tomate concentrée et des différentes épices. Ajouter 1L d’eau que vous laisserez jusqu’à ébullition. Ajouter les pois chiches, couvrez et laissez cuire à feu doux. A mi-cuisson de la viande, ajoutez les carottes épluchés et coupés.

Les pâtes : Dans un grand saladier, déposez les pâtes les étaler et les enduire d’un peu d’huile. Déposez les dans le haut du couscoussier. Une première cuisson e à la vapeur au-dessus de la sauce est nécessaire. Une quinzaine de minutes suffit. Les déposer dans le saladier et les mouiller afin de continuer la cuisson. Renouveler la cuisson à la vapeur durant une quinzaine de minutes. On peut faire une troisième cuisson à la vapeur si les pâtes ne sont pas assez tendres. Retirez le couscoussier, mettre les pâtes dans un saladier et les enduire d’un peu de beurre.

 

*L’astuce de Ya-Ya® : mouiller la Trida avec la sauce en cours de cuisson pour apporter plus de saveur.  

 

Une fois la sauce prête. Mettre la quantité de pâtes à servir dans une sauteuse. Arroser de sauce et laisser absorber à feu doux en remuant de temps en temps. 

A servir avec la sauce, imbiber la Trida de sauce et décorer avec les carottes, les œufs durs et le poulet.

 

Bonne dégustation. 

Trida Traditionnelle YA-YA® Par OULD MOHAND Lounis®